mercredi 4 août 2010

Souvenir d'une gourmande....

Ma chère maman avait une sorbetière SEB, vous savez, celle avec le couvercle rouge qui se mettait dans le congélo.
Ensuite elle a fait l'acquisition d'une turbine à froid MAGIMIX..le must en la matière ce machin là..mais bonjour le porte monnaie !!

Dans le livret d'instruction SEB, il y avait une  super recette de glace mousseline à la framboise...
Dernièrement j'ai craqué, je me suis offert une sorbetière avec un bol réfrigérant et grâce au net, j'ai enfin retrouvé le livret d'instruction et donc cette fameuse recette!!


Cette glace a la particularité d'être préparée avec de la crème chantilly, mais aussi avec de la meringue suisse ( il faut battre les blancs d'oeufs au bain marie tout en incorporant le sucre).

Afin d'obtenir une glace plus moelleuse, j'ai suivi le conseil lu sur le blog "A boire et à manger", j'ai remplacé le sucre par du sucre  spécial confiture de Beghin Say (qui existe en sucre blanc et blond de canne).

Voici les ingrédients:
un 1/3 de litre de purée de fruits..(je n'avais pas de framboises fraîches, j'ai pris 400gr de fruits congelés)
150gr de crème fraîche
150gr de sucre (du spécial confiture pour moi)
1 paquet de sucre vanillé
parfum facultatif : 1CS de liqueur de framboises

pour la meringue suisse:
1 blanc d'oeuf
50gr du sucre

Instructions:
Préparer la meringue suisse, laisser là refroidir.
Ajouter la liqueur, le sucre, le sucre vanillé à la purée de fruits, mélanger pour dissoudre le sucre.
Battre la crème en chantilly.
Dans la meringue suisse, incorporer la purée de fruits et ensuite la crème chantilly en soulevant délicatement avec un fouet ou une maryse.

Versez ensuite dans la sorbetière.

Impressions :
Nous avons goûtez cette glace dès l'arrêt de la sorbetière..nous l'avons trouvée très très sucrée, mais vraiment onctueuse!!
Les jours suivants, l'impression de sucre s'est estompée et le goût du fruit était plus présent....

Il faut certainement suivre le conseil de Pierre Hermé : il est préférable de laisser la préparation se reposer 24h au frais avant de la faire prendre en glace. Cette maturation étant indispensable au développement et à la fusion des arômes.

....Je ne peux vous montrer une photo de cette glace après passage en sorbetière...j'ai réalisé que je n'avais pas pris de photo alors qu'elle était déjà engloutie!!

Bonne journée ;o))

5 commentaires:

  1. Miam,miam....je saute sur cette recette!Elle me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens aussi de copier la recette. Et si Joëlle la fait avant moi, j'espère qu'elle m'invitera à la goûer ;oDDD

    RépondreSupprimer
  3. Euh je passe mon chemin pour cette recette, ça doit être 1000 points WW la portion :-)
    J'ai acheté tous les ingrédients pour le clafouti bacon chèvre avec les poivrons et oignons, je teste un de ces jours et je te dis ce qu'on en pense promis.

    RépondreSupprimer
  4. Euh je passe mon chemin pour cette recette, ça doit être 1000 points WW la portion :-)
    J'ai acheté tous les ingrédients pour le clafouti bacon chèvre avec les poivrons et oignons, je teste un de ces jours et je te dis ce qu'on en pense promis.

    RépondreSupprimer
  5. merci Véro pour la recette ... j'ai encore envie de glaces !

    RépondreSupprimer