lundi 5 juillet 2010

Lapin en gelée




Dans la famille L, nous dégustons cette recette dès les beaux jours. Elle nous a été transmise par la grand-mère de mon beau-père.Très simple à réaliser, il faut cependant "s'y prendre à l'avance"







l'avant veille:
Prendre une grand terrine en terre, tapisser le fond de tranches de poitrine un peu épaisse.
Poser les morceaux de lapin, saler (pas de souci si vous avez la "main lourde"), poivrer, ajouter du thym frais et du laurier.
intercaler des tranches de poitrine entre chaque étage de morceaux de lapin. terminer par une couche de poitrine. Ajouter du vin blanc sec, la dernière couche de poitrine doit être recouverte par le vin.
mettre au frais pour 24h.

La veille:
Préchauffer le four à 200°, pendant ce temps sortir la terrine du réfrigérateur.
Cuire 30mn avec le couvercle, 20mn sans le couvercle et 20mn avec le couvercle. Au total environ 1h10 pour une terrine avec 4 cuisses et 2 gros râbles (1 seul étage de morceaux de lapin)

Laisser refroidir et ensuite mettre au réfrigérateur pour 18h au minimum afin que la gelée prenne.
Servir avec une salade ou une ratatouille froide...(ne pas oublier les cornichons!!)

3 commentaires:

  1. Ah bon,je pensais que c'était une terrine,je vois que non.Il faut s'y prendre à l'avance,mais au final,c'est rapide et simple.A retenir!

    RépondreSupprimer
  2. Dois tu désosser les morceaux de lapin avant de les déposer dans la terrine ?
    Je n'ai pas bien compris comment tu fais la gelée
    Help :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre passage chez moi. je connaissais cette version de grand mère, je la mangeais pendant mon enfanc, avec le lapin en morceaux sans être désossé. Ma terrine en est évidemment grandement inspirée. Je l'ai juste un peu adaptée. Ce grand classique est vraiment délicieux ! Et le fait de laisser les os( votre version) fait que la gelée prend beaucoup mieux !
    Amitié gourmande.
    Marie-Claire

    RépondreSupprimer