lundi 9 juin 2014

la rhubarbe c'est maintenant !!!

 Vu que la rhubarbe est un fruit tout de même assez éphémère.....je me suis dépêchée à réaliser quelques pots de confiture....

Cette année  j'ai choisi rhubarbe / framboise.

bon...j'ai acheté des framboises congelées chez P...(vite elles sont en promo ce mois-ci!!).
pour 400 gr de coulis il faut environ 600gr de framboises congelées.


voici la recette que j'ai bidouillé
pour 1kg de fruit  (rhubarbe et coulis de framboise) je compte entre 60% (la confiture sera plus acide) et 70 % de sucre panaché entre sucre cristal (60%) et sucre gélifiant (40%)

calculs des quantités :
1.4kg de rhubarbe  + 400gr de coulis de framboise - soit un total de 1.8kg de fruit à 70% de sucre.

Il faut donc en totalité 1kg 260gr de sucre qui se décompose en 756gr sucre cristal et 504 gr de sucre gélifiant ....(la marque au paquet jaune et orange)




Proportions d'une tournée

 1,4 kg de rhubarbe légèrement épluchée sur  2  côtés, et coupée en petits dés.
dans un grand saladier,  mélanger les 1.4k de rhubarbe avec les 756gr  sucre cristal. laisser macérer 5h à température ambiante.

Pendant ce temps décongeler les framboises en les mettant au micro ondes 5mn grand puissance. et les passer au tamis ou moulin à légumes grille fine ou le truc machin chose de chez Kitchen aid.
Vous avez ainsi 400gr de coulis (avec 300gr c'est aussi bon..mais dans ce cas il faut recalculer la quantité globale de sucre).
Ajouter au coulis le sucre gélifiant (504gr) remuer et  garder au frigo.

Dans une grande casserole (je prends mes cocottes en fonte) faire cuire la rhubarbe macérée dans le sucre cristal pendant 12mn (6mn à couvert et 6mn à découvert) sur feu moyen.

Laisser refroidir un peu.

Ajouter le coulis mélangé au sucre gélifiant.

Faire cuire entre 5mn 1/2 et 6mn 1/2 à bouillon assez fort.

Mettre en pot immédiatement.





bonne dégustation :-))




5 commentaires:

  1. miam !! et quelle belle couleur !

    RépondreSupprimer
  2. Oui très tentant...Je fais souvent les classiques rhubarbe-fraises ou rhubarbe-abricots,mais pourquoi pas?Il y aura beaucoup de framboises cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm rhubarbe abricots....cela me tente bien!
      J'ai trouvé une recette où il faut laisser les abricots macérer dans du vin...:-))

      Supprimer
    2. Oui la couleur est chouette!

      Supprimer
  3. Merci, pour cette recette. Je l' a met de coté pour la faire très vite. J' en ai l' eau àla bouche. Bonne journée. Bizz.

    RépondreSupprimer