mardi 15 octobre 2013

Doux délire autour de la confiture de raisins..

 
 
..En rentrant d'Italie j'ai confectionné mes premiers pots grâce au raisin americana ou "uva fragola" au goût de fraise gentiment offert par Piero et Anna. ;-))

Suivant la recette de Grabriella, il faut 1kg de fruits pour 700 gr de sucre, prendre le temps d'épépiner les grains (ouf....les grains sont assez gros!!!).., les faire crever 10 mn à gros bouillon dans une cocotte avec 1/2 verre d'eau et les passer au chinois pour obtenir un jus.
puis cuire avec le sucre entre 30 et 45 mn, et mettre en pots.

Vu que cette été, je n'avais pas trop eu le temps de ramasser des mûres et qu'à la maison nous avons une préférence pour les confitures "rouges" j'ai voulu continuer mon délire dans le raisin!!


Voici ce que j'ai testé...avec une base de 1kg de jus pour 700 gr de sucre, 1 jus de citron..

Raisin "d'ici" grapillé dans une vigne abandonnée avec Pommes de Reinette râpées (300gr)...pal mal du tout..la pomme Reinette ne fond pas à la cuisson..et apporte un peu d'acidité.

Muscat Bio et fruits rouges (un sac fruits rouges de chez Picard)....un accord qui me plait!!  ...pour le sucre j'ai utilisé 400gr de sucre gélifiant et 300gr de sucre cristallisé et raccourci le temps de cuisson.

Muscat Bio acheté chez Satoriz avec pomme grise du Canada....pas trop top..... trop sucrée vu le raisin et les pommes utilisés...je l'ai mise de côté pour une re-cuisson ultérieure avec des fruits rouges et sucre gélifiant qui apporteront de l'acidité..

Après tous ces essais, me voilà avec une bonne vingtaine de pots..de quoi tenir l'hiver et agrémenter mes colis gourmands de Noël.

 

Bonne journée à vous ;-))

4 commentaires:

  1. j'aime bien tes expériences : j'ai hâte .......de les gouter !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà un ingrédient que je n'ai jamais "confituré".Normal,ici,une vigne à l'abandon,on peut toujours chercher ;)))
    Mais on trouve du raisin quand même....donc je me laisserais bien tenter par le mélange pommes-raisins.Merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer
  3. Du raison au goût de fraise !
    Merci pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer